La Femme Rompue

Promo web de la pièce

La Femme Rompue, avec Josiane Balasko
La Femme Rompue, avec Josiane Balasko

Josiane Balasko interprète La Femme Rompue de Simone de Beauvoir pour trente dates exceptionnelles au Théâtre Hébertot. A ne pas rater.

30 dates exceptionnelles pour La Femme Rompue au Théâtre Hébertot avec Josiane Balasko

Le Théâtre Hébertot reprend “La Femme Rompue”, la mise en scène d’Hélène Fillières du texte de Simone de Beauvoir avec dans le rôle titre, Josiane Balasko. Seule sur son canapé, un soir de la Saint-Sylvestre, une femme (Josiane Balasko) vide son sac et ses aigreurs dans un Monologue écrit par Simone de Beauvoir, voix de femme sublime et essentiel du siècle dernier. La langue est franche, acerbe, parfois coupante. La femme, sans se lever une seule fois de son canapé (peut-être s’effondrerait-elle si elle se levait) règle ses comptes, fait face à ses malheurs le soir où la ville n’est que fête et allégresse. Sa solitude n’en est que plus évidente encore.

La parole donnée à une femme qui, anéantie et déchirée, se venge par le monologue. Elle laisse jaillir sa rage, la douleur des souvenirs et son lot de culpabilité qui remontent à la surface. Seule, un soir de réveillon, quand tous les autres jouissent aveuglément de leur confort affectif et social, et que l’habitude de se taire n’est plus possible, elle peut enfin crier et s’opposer à cette violente idée du bonheur que nous impose le monde.

Cette femme, c’est Josiane Balasko, « cette petite bonne femme franche intrépide intègre » comme dit Beauvoir. Une actrice rugueuse qui ne minaude pas pour séduire ni pour attirer la compassion. Une femme de caractère. Sans concession. « Une femme vraie, qui ne joue pas le jeu ». Bouleversante, elle cache sa sensibilité. Comme si baisser sa garde pouvait la fragiliser. Une partition sous forme d’autoportrait.

Voici le teaser de La Femme Rompue avec Josiane Balasko

D’après MONOLOGUE extrait de LA FEMME ROMPUE de SIMONE DE BEAUVOIR

Avec Josiane Balasko

Mise en scène Hélène Fillières

Costumes Laurence Struz, Lumières Éric Soyer, Scénographie Jérémy Streliski, Création musicale Mako

Assistante à la mise en scène Sandra Choquet

Infos pratiques et réservations sur le site du Théâtre Hébertot

...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!