Le Roi se Meurt avec Michel Bouquet, au Théâtre Hébertot

Le Roi se Meurt, avec Michel Bouquet

Le Roi se Meurt avec Michel Bouquet, au Théâtre Hébertot
Le Roi se Meurt avec Michel Bouquet, au Théâtre Hébertot
LE ROI SE MEURT D’EUGENE IONESCO,
AVEC MICHEL BOUQUET, JULIETTE CARRE
Il y avait dans un pays imaginaire un vieux roi qui croyait tenir dans son poing un pouvoir éternel. Puis un jour, tout bascule dans l’anarchie et dans l’horreur. Le roi doit alors accepter l’inéluctable, le grand rendez-vous avec la mort. Mais va-t-il mourir ? Michel Bouquet (Molière d’Honneur 2014), Ionesco et le Roi se meurt : Sainte Alliance dans le répertoire du théâtre en France. Sacralisées par l’interprétation sidérale de Michel Bouquet, ces trente représentations auront un caractère historique. Cet ultime instant de grâce submergera le public d’Hébertot. Michel Bouquet revient avec « Le Roi se meurt » qui remporta deux Molières dont celui du meilleur acteur en 2005.
Mise en scène : Georges WERLER
Distribution : Michel BOUQUET, Juliette CARRE, Nathalie BIGORRE, Pierre FOREST, Lisa MARTINO, Sébastien ROGNONI
« Depuis que nous avons abordé en 1993 notre premier travail sur Le Roi se meurt nous n’avons jamais cessé de nous interroger sur l’oeuvre de cet immense dramaturge. Et pourtant nous avons mis un an avant de prendre la décision de monter la pièce. De nombreuses lectures en tête à tête. L’oeuvre attirait Michel et il la craignait tant le personnage de Béranger 1er lui semblait proche et pourtant inatteignable dans son mystère. Chaque fois que nous l’avons reprise, et c’est aujourd’hui la quatrième, nous avons toujours ressenti la nécessité de repasser par l’innocence et la découverte. C’est comme si nous avions tous les deux besoin de revenir physiquement à cette réflexion métaphysique de la vie et de la mort et du rituel par lequel le personnage doit passer et comme chacun de nous devra le faire. C’est avec une certaine « souffrance heureuse » que nous constations combien Béranger 1er s’amusait de nous en nous faisant croire que nous avions enfin pénétré dans le royaume de l’impénétrable. Facétie de Ionesco dont nous ne pourrons jamais effacer de nos mémoires le sourire si généreux avec lequel il nous accueillait à chacune de nos visites. Il est parti en nous laissant aussi démunis mais pleins d’une éternelle reconnaissance. Et nous nous remettons aujourd’hui sur le métier à nouveau remplis d’un fol espoir. » Georges Werler

Le Roi se Meurt
au Théâtre Hébertot
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