Chapelier Fou - Muance
Chapelier Fou – Muance

Chapelier Fou a dévoilé le clip de Philemon, premier extrait de son nouvel album Muance qui sort sur le label Ici d’ailleurs.

Chapelier Fou revient avec l’album Muance sur le label Ici d’ailleurs

Chapelier Fou sort son nouvel album Muance le 20 octobre prochain sur le label Ici d’ailleurs. Pour porter l’album, un morceau intitulé Philémon – bien sûr choisi pour ses qualités mélodiques et son motif central addictif, mais surtout parce qu’il incarne parfaitement la teneur générale du disque Muance – fait office de premier single. On peut d’ailleurs d’ores et déjà affirmer que nous tenons là un des futurs classiques du compositeur.
« Le morceau Philémon amorce un univers à la fois poétique, surréaliste et entêtant. Composé autour d’un motif musical de 6 notes jouées en continu, la structure mélodique du morceau semble s’étirer à l’infini. Philémon évoque un voyage dans le temps et l’espace surprenant, ponctué par des changements de rythmes, des accélérations et décélérations… pour retrouver finalement un état d’équilibre à la fin du morceau. L’atmosphère qui s’en dégage est envoutante et psychédélique. »
C’est ce qu’a voulu mettre en exergue Béatrice Lartigue, l’artiste réalisatrice du clip qui illustre ce premier single de Chapelier Fou. Inspiré par l’artwork du nouvel album Muance (réalisé par Grégory Wagenheim), pour les touches de pointillismes, et par la couleur bleue nuit proche du bleu Klein, le nouveau clip de Chapelier Fou nous plonge dans un univers graphique onirique et fantastique.

Le clip de Philemon de Chapelier Fou :

Pour ce nouveau long-format, Chapelier Fou joue d’une grande variété d’instruments (violon bien sûr, son instrument fétiche, mais aussi guitare, mandoline, bouzouki, synthés et orgue Farfisa). Ses compositions s’enrichissent aussi de samples qu’il puise dans des vieux vinyles de jazz bebop, de musique classique ou de musiques du monde. Cela apporte un dépaysement certain quand Chapelier Fou emprunte à ses vinyles des phrasés d’instruments éloignés : flûte péruvienne, bandoura et balalaïka. Avec ce dernier instrument, Louis Warynski (son vrai nom) évoque ainsi ses racines ukrainiennes.

Chapelier Fou
Nouvel album Muance
Sortie le 20 octobre 2017 chez Ici d’ailleurs
En concert le 20 octobre à Paris au MaMA Festival et en tournée
Le site officiel de Chapelier Fou

Chapelier Fou - Attitude
Chapelier Fou – Attitude