a tort et à raison, michel bouquet, theatre hébertot

A Tort Et A Raison

À TORT ET À RAISON
de Ronald Harwood
Mise en scène de Georges Werler
Dès le 23 décembre au Théâtre Hébertot

Avec
Michel Bouquet
Francis Lombrail
Juliette Carré
Didier Brice
Margaux Van Den Plas
Damien Zanoly

Après un triomphe dans toute la France, Michel Bouquet joue À Tort Et À Raison à Paris au Théâtre Hébertot.

Écrite par Ronald Harwood, scénariste du film Le Pianiste, la pièce À Tort Et À Raison nous plonge en 1946 à Berlin. Michel Bouquet joue Wilhelm Furtwängler à l’heure de la défaite nazie. L’immense comédien prête ici toute sa force d’interprétation à un chef d’orchestre renommé, accusé de compromission avec le régime nazi.

Bien décidé à prouver la culpabilité de l’artiste, le commandant américain Steve Arnold, interprété par Francis Lombrail, interroge Wilhelm Furtwängler sans relâche. Pourquoi Furtwängler n’est-il pas parti ? Pourquoi n’a-t-il pas abandonné son orchestre et ses musiciens ? Qui a raison et qui a tort ?

Un affrontement bouleversant et féroce, qui nous donne à voir un Michel Bouquet au sommet de son art, dans un face à face inoubliable avec Francis Lombrail.

Berlin, 1946. Le commandant américain Steve Arnold se retrouve face au célèbre chef d’orchestre, Wilhelm Furtwängler. On reproche à ce dernier d’avoir continué à diriger la Philharmonie durant le régime hitlérien et d’avoir fraternisé avec le dictateur.

Le commandant, convaincu de la culpabilité de Furtwängler, va enfin avoir l’occasion de lui poser « la question », celle à laquelle le Maestro n’a jamais répondu clairement.
A-t-on raison ou tort d’accuser Wilhelm Furtwängler, chef d’orchestre renommé, de malversation avec le régime nazi ? L’art peut-il serrer la main à la barbarie ?

Ronald Harwood est l’auteur, entre autres, de « Collaboration », « L’habilleur » et le scénariste (Oscar 2003) du film « Le Pianiste »

Site internet

a tort et à raison, theatre, michel bouquet

×

Comments are closed.